vendredi 13 janvier 2017

Arnaque au faux compte Paypal

Mon baptême à l'arnaque vient d'être fait, j'ai appris à met dépend qu'il faut toujours rester vigilant, et c'est pas faute de l'être. Je tiens à partager notre expérience avec vous en espérant pouvoir aider certaines personnes à éviter le piège.

Nous passons une petite annonce sur le bon coin, et nous recevons par la suite un sms d'une personne qui désire acquérir et payer avec Paypal, dans un premier temps nous refusons car nous n'avons pas de compte et que nous avions peur à l'arnaque. Nous proposons un autre moyen de paiement mais la personne fini par nous convaincre.

Nous créons un compte sur le site de Paypal jusque là pas d'arnaque, nous informons l'acheteur de la création du compte et qu'elle peut faire son achat.

C'est à ce moment que le piège arrive, elle nous demande nom, prénom et adresse mail afin de donner l'ordre à Paypal de virement, nous recevons un mail indiquant que la transaction sera validé après avoir reçu le numéro de colis car c'est l'ouverture d'un compte et pour prouver notre honnêteté (ironie). Nous exécutons, envoyons la preuve et recevons la confirmation de réception en nous indiquant d'attendre l'ordre de virement du service. Le piège ce referme.

Dans la soirée nous avons des mails qui nous réclame 300€ en 2 cartes mastercard prépayé pour l'activation de notre compte Paypal international, car le compte de notre acheteur et basé en Suisse. Or de question de payer nous mettons une annonce pour vendre mais pas pour donner de l'argent, 2h plus tard l'acheteur nous contacte par sms en nous expliquant qu'elle a reçu un mail qui pareil réclame de l'argent et nous dit qu'elle fera les démarches demain matin. Toujours en passant ne pas avoir été piège mais aussi en refusant de payer on lui conseil de ne pas acheter de carte. L'acheteur devient pressant. On se doute et se renseigne sur le nom tout en jouant le jeu.

1/ Usurpation d'identité notre faux acheteur utilise le nom et prénom d'une autre personne.
2/ L'adresse postale ne correspond pas au nom, c'est un bâtiment, nous avons eu le numéro mais pas le numéro de l'appartement.

Que faire ?

1/ Contacter la Poste au 3631 pour faire en sorte que le colis soit bloqué, notre correspondant nous explique les démarches et envoi de suite un formulaire sur notre boite mail. Il nous demande aussi le numéro et nom de l'acheteur afin de le fiché.

Il faut remplir une certification sur l'honneur et joindre la copie du bordereau de dépôt de colis, le renvoyer immédiatement soit mail ou fax c'est seulement avec se document qu'ils pourront arrêter le colis et nous le retourner.

2/ Dépôt de plainte, nous ne somme pas un cas isolé, ils ont l'habitude de cette escroquerie.

3/ J'ai signaler et envoyer à mon hébergeur de boite mail une tentative d'escroquerie afin de fiché le mail.

De plus chaque mails qui provient du site officiel Paypal est accompagné d'un logo de protection, sur les faux mails il n'y a aucun logo.

logo de sécurité en vert

demande de preuve d'envoi
Demande des 300€ avec le n°colis, et les noms.



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